Pourquoi la ventilation d’une maison est importante ?

C’est un arrêté datant du 24 mars 1982 qui a rendu obligatoire la ventilation des maisons en France. Loin d’être récente, cette obligation concerne toute habitation bâtie après cette date. En ce qui concerne les moyens de ventilation, il y en a deux : celle naturelle et la VMC. Par ailleurs, il faut savoir que la ventilation est importante pour la protection des habitants d’un logement des particules nocives pouvant circuler dans l’air ambiant.

L’air intérieur plus pollué que l’extérieur

Selon l’ADEME, la pollution intérieure est parfois plus importante que la pollution extérieure. Les COV sont les composantes polluant les intérieurs et elles contiennent des particules organiques volatiles. On peut les trouver dans :

  • Les produits ménagers ;
  • Certaines bougies décoratives ;
  • Les parfums d’ambiance ;
  • Les colles.

En raison de leur dangerosité sur la santé, il est important de les éliminer.

Chasser l’air vicié

La respiration de chaque habitant, les vapeurs de cuisson, les bombes aérosol sont, entre autres, des facteurs qui aggravent la pollution de votre logement. En grande quantité, le monoxyde de carbone peut devenir dangereux en entraînant même parfois des intoxications pouvant être fatales. La ventilation est importante pour le chasser.

Pour le bien des habitants

L’air sain d’un logement relève tout d’abord de la santé de ses habitants. La ventilation sert à chasser tous les agents qui peuvent causer des troubles respiratoires. Ceci est particulièrement important pour ceux qui ont une santé fragile ou des problèmes respiratoires.

Ventiler pour une maison saine

Les mauvaises odeurs dans un logement envahissent rapidement l’air ambiant, et ce, que ce soit dans la cuisine, les chambres, les WC, la salle de bain ou les autres pièces. La ventilation est l’une des meilleures solutions pour en venir à bout. Elle est même d’une plus grande efficacité que l’usage de bombes aérosols qui risquent de faire l’effet inverse à cause de leurs composantes chimiques et potentiellement toxiques. De plus, ce type de produit, comme les parfums d’ambiance, ne font que masquer les mauvaises odeurs au lieu de les éliminer.

En outre, la ventilation sert à évacuer l’humidité, cette dernière étant nocive non seulement pour la santé, mais aussi pour la construction. Elle est due à plusieurs sources telles que la respiration, les points d’eau et les vapeurs de cuisson. Elle cause alors des soucis d’inconfort, de la moisissure, l’apparition de bactéries, un air moite et désagréable, etc. Une bonne hygrométrie est donc essentielle dans une maison et réalisable grâce à la ventilation.